Explorer et décloisonner : repenser leur utilisation demain
Les études transversales sont une clef d’entrée privilégiée pour ouvrir le dialogue entre disciplines. Épidémiologie, sociologie, économie ou sciences politiques croisent leurs données parfois pour la première fois via ce type de design – permettant une vision multifocale des enjeux de santé.
À l’heure de la transition numérique, les grandes enquêtes transversales pourraient également s’enrichir des données issues des objets connectés, des bases médico-administratives, ou encore de la science participative. Quelques initiatives récentes, comme l’étude européenne Smart Sleep, intègrent déjà les données de smartphone pour étudier la prévalence des troubles du sommeil à l’échelle continentale (source : European Sleep Research Society, 2022).
Rendre accessibles, compréhensibles et visibles les analyses issues d’études transversales reste plus que jamais un impératif. L’ouverture des jeux de données, la transparence dans la communication des résultats et l’association des citoyens au processus scientifique sont les véritables enjeux des prochaines années. Ces « instantanés » de la santé devront continuer à s’affiner, pour éclairer autant la science que le débat collectif.